Tuesday, October 6, 2009

La Fin de Bretton Woods 2?

Ce premier post sur mon blog portera donc un titre semblable a un film de serie B.

Bretton Woods, c'est ce fameux systeme monetaire organise a la sortie de la 2eme guerre mondiale.
Je n'en reparlerai pas ici, le sujet etant souvent bien couvert.
Cependant, comme dans un film de serie B, lorsque Nixon annonca le 15 Aout 1971 la fin de la conversion d'une once d'or pour $35, tout le monde a cru que BW c'etait fini... Ou pas.

Bretton Woods 2 est un terme invente par Dooley, Folkerts-Landau et Garber.
Si ils surnomment ainsi l'ere post-BW, c'est que pour eux le systeme reste equivalent, avec une grande puissance au coeur du systeme (USA), et une monnaie de reserve ($). Au cote de ce "coeur" du systeme, une peripherie (l'Europe/Japon, puis l'Asie) dont le modele de croissance s'appuie sur un taux de change sous-evalue et de fait sur les exportations.
Rien ne se perd, rien ne se cree, Tout se transforme. "l'hegemonie du Dollar" chere a Henry C.K Liu reste intacte.

Des la fin de BW1, le dollar assume son role de monnaie de reserve. Je distinguerais 2 grands facteurs ayant permis au dollar d'acquerir ce statut:

  1. La doxa des Chicago Boys de Milton Friedman: Une grande partie de la pensee economique depuis les annees 70 est en effet largement inspiree de la doctrine monetariste. Comme le montre avec brio Naomi Klein dans son tres subversif "The Shock Doctrine", l'ouverture economique de 'la future peripherie' de BW2 s'est deroulee selon les preceptes (Consensus de Washington et tout et tout) du FMI et de la Banque Mondiale. 2 ans apres la suspension de la convertibilite or du dollar, Pinochet declenche son coup d'Etat au Chili, et installe une politique economique determinee par... Milton Friedman. L'ouverture economique selon les politiques imposees par le FMI pour un PVD se revele souvent dommageable (tout du moins a court-terme) pour l'economie reelle. Les taux d'inflation sont incontroles, les monnaies se deprecient tres fortement... Ces meme pays qui tres vite constitueront 'la peripherie' de BW2 sont contraints de faire du currency peg pour lisser la transition vers un systeme suivant les 3D. Le dollar, monnaie de reference, devient leur etalon de conversion ce qui propulse la monnaie au coeur du systeme economique mondial.
  2. La cigale Americaine et la Fourmi Asiatique: C'est a la base de ce que l'on peut trouver dans les journaux et/ou rapports decrit comme "Grand desequilibre" mondial. Le prochain post sera dedie a l'illustration de l'equilibre macroeconomique emplois-ressources donc je ne vais pas trop faire de details sur ca tout de suite. Ce grand desequilibre, c'est succintement que l'Americain s'endette pour consommer et que le Chinois epargne, donc ne consomme pas. Logiquement, les monnaies asiatiques devraient s'apprecier. Cependant, les gouvernements asiatiques ont use de leur main pas tres invisible pour mettre les dollars entrants en reserve et maintenu ainsi une parite avec le billet vert intacte. Au final, les banques chinoises possedaient jusqua 2000 milliards de dollars en reserve au depart de la crise et le pays maintenait le Yuan sous valorisee. Autant dire qu'on retrouve ici (au moins 2000 milliards de fois) la logique Centre/peripherie.
Mais voila, aujourd'hui beaucoup se penchent sur des graphiques ressemblant a ca:




Ça, c'est l'évolution du taux de Change Euro/Dollar sur les dix dernières années.
Ce que beaucoup de gens semblent retenir, c'est que le dollar a tendance a perdre de la valeur face aux devises de la périphérie. De la a crier a la fin du dollar comme monnaie de réserve, certains (prétextant également la morosité des chiffres prévisionnels américains comme le chômage etc...) semblent franchir le pas. Personnellement, je suis très dubitatif et pour au moins 2 raisons:
  1. La Cigale et la Fourmi, episode 2: La crise économique a beau être passée par la, le Grand Déséquilibre subsiste. Les réserves de la BC chinoise en dollars s'élèvent toujours a plus de 2000milliards. Le souci c'est, qu'avec des quantités de cet ordre en stock, le fait d'échanger ces dollars pour une autre unité de réserve (l'euro, l'or...) dévaloriserait le billet vert et donc les réserves de la BC. Soyons clairs, il est inconcevable de penser vendre 2000milliards de dollars en une transaction. Pour ne pas que ce trésor de guerre accumulé perde toute sa valeur, la Chine devra changer très progressivement la composition de ces réserves. Très, très progressivement. Aujourd'hui, c'est un vrai problème de riche que connait la Chine.
  2. Savoir compter sur ses doigts: Une deuxième raison de douter de la fin du dollar comme monnaie de réserve, c'est l'absence de vrai challenger réel a court-terme. Un petit exemple, avec la nouvelle d'aujourd'hui qui voudrait que le dollar perde progressivement une de ses fonctions majeures de monnaie de réserve: être la monnaie d'échange pour l'achat et vente de pétrole (http://www.blogger.com/post-edit.g?blogID=7858743463273188009&postID=7877335529026893460). Avec un prix du baril de 70$, il faudrait que l'équivalent en Euros de 2 Trillion de dollars de monnaie europeenne pour couvrir les échanges pétrolifères alors que l'ensemble des pièces et billets crées depuis la création de la monnaie commune a été de 9,5 Trillion de Dollars. 1/5 de la masse monétaire euro créée depuis sa naissance serait divertie? Faire fonctionner la planche a billets a cette hauteur n'est pas concevable a court-terme... Sans parler de la dévaluation engendrée de l'euro...

No comments:

Post a Comment