Sunday, November 22, 2009

La reprise est-elle au coin de la Rue?

Selon Ben BERNANKE, elle semble l'être.
Pourtant, peu de signes pointent aujourd'hui vers une sortie de crise rapide. Pour une analyse point par point du gap entre le scénario optimiste de la FED et la réalité des indicateurs, voir ici.
Peu de personnes remettent en cause le fait que depuis la mi-mars, l'économie mondiale semble avoir retrouve le chemin de la croissance économique. Cependant, encore moins paraissent l'attribuer a une amélioration des fondamentaux.
Se pencher sur le phénomène d'illusion monétaire offre une piste de compréhension du rally actuel.

Si il y a une leçon à retenir de la crise des subprimes, c'est que l'ensemble des scénarii possibles est beaucoup plus important que ce que les modèles, voire les individus, peuvent l'imaginer.
Les systèmes complexes, dont les marchés financiers font partie intégrante, sont caractérisés par des Marches Aléatoires. Le Mouvement Brownien utilisé pour représenter l'évolution des Marchés Financiers, comme son nom ne l'indique pas, est dérivé du mouvement pris par des particules de Pollen dans un liquide.

Ce phénomène de marche aléatoire rend obligatoire une analyse en termes de Scénarii. Nous devons apprendre à vivre avec, et exploiter, l'improbable.





“Better prepare for confrontation than hope that the enemy will not come;
Better ensure one’s defense is impenetrable than hope that the enemy will not attack.” – Sun-Tzu 
The Art of War 6th Century, B.C.


Développer plusieurs scénarii permet de développer des stratégies de couverture variées et de fait de bénéficier d'une couverture globale face aux chocs asymétriques.

Comme le prouve la publication le 20 Novembre par la Société Generale du Worst Case Scenario, cette méthodologie a gagne en reconnaissance au sein des établissements financiers.

Société Générale Worst Case Debt Scenario Fourth Quarter Nov 2009



Parmi les indicateurs pouvant nous renseigner sur les inquiétudes et tendances, Google se révèle être un outil puissant. Pouvoir analyser ce que les individus recherchent et publient, nous donne l'opportunité de dessiner une opinion collective et de pondérer la place accordée aux différentes formes de Reprise.

L'indicateur de confiance que constitue les recherches effectuées par les individus au niveau mondial semble pessimiste sur la pérénité de la reprise économique.
Alors que le scénario d'une reprise en "W" était le moins évoqué par la presse en Juin, il fait aujourd'hui partie du consensus.




L'opinion collective: Part des recherches effectuees sur GOOGLE (a date du 22 Novembre 2009) concernant les différents scénarii de reprise:






Si la reprise économique est, comme R.SHILLER le pense, une prophétie auto-réalisatrice alimentée par la confiance collective, l'augmentation depuis Juillet des recherches relatives a une (non) reprise en "L" peut être un indicateur a surveiller.

La théorie veut que les Marches Financiers ne soient que le reflet de l'économie réelle. Pourtant, que les interactions entre les deux sphères ne soient pas a sens unique, et que les Marches peuvent également influencer l'économie réelle.

Depuis des années, l'évolution de l'économie a été fortement influencée par l'appréciation des actifs par l'effet de richesse dont beneficiait les consommateurs.
De fait, vouloir redémarrer l'économie réelle par le levier des marches financiers (hautement plus réactifs que leur contrepartie réelle) fait sens.

La politique d'inflation des actifs que mène la FED se justifie:

  • Au niveau des individus, l'effet de richesse dont ils bénéficient se traduisant par un regain de confiance et une incitation a consommer
  • Au niveau des entreprises, en desserrant la contrainte de crédit a laquelle elles font face: a nombre d'actions flottantes stable, l'appréciation des actions engendre une hausse des capitaux propres des entreprises et restaure leur ratio Capitaux Propres/Dette.

Cependant, qui dit plus réactif dit aussi plus volatil.
 Plus les Marches s'apprécient, plus l'effet potentiel sur l'économie réelle est fort (les individus voyant leur Valeur Nette augmenter avec celle de leurs actifs). D'un autre cote, une valorisation trop forte et rapide des marches éveillent des doutes chez les investisseurs quant aux 'fondamentaux'.

Tendances de Recherche pour les termes 'Market Bubble' en 2009:






Que ce soit en profitant de l'illusion monétaire (provoque par l'augmentation de la masse monétaire, et la dévalorisation du dollar engendrée)  dont sont victimes les investisseurs, ou en communiquant sur les indicateurs chers aux marches financiers BERNANKE tente de déclencher un cercle vertueux  (positive feedblack loop) pouvant permettre un redémarrage rapide de l'économie américaine.

Le fait de maintenir des taux très bas rend le cout de détenir de l'argent en liquide fort (votre argent est moins rémunéré). De fait, les investisseurs sont directement incités à placer leur argent dans des véhicules plus risqués mais offrant un rendement bien supérieur: obligation, actions...
La Banque Centrale ne focalisant son objectif d'inflation que sur l'économie réelle, l'inflation des actifs financiers qu'elle génère par sa politique de taux bas ne fait pas partie de ses préoccupations, comme le montre l'absence de référence aux Marches Financiers au sein des indicateurs qu'elle surveille:
The Committee will maintain the target range for the federal funds rate at 0 to 1/4 percent and continues to anticipate that economic conditions,including low rates of resource utilization, subdued inflation trends, and stable inflation expectations, are likely to warrant exceptionally low levels of the federal funds rate for an extended period.
La reprise dont nous sommes témoins depuis la mi-mars est essentiellement tributaire du regain de confiance des agents. Cette situation peut se perpétuer jusqu'à ce qu'un cercle vertueux entre Marches Financiers et economie reelle se mette en place. Néanmoins, l'ampleur et la rapidité de la reprise ont fait naitre des doutes sur la corrélation entre évolution des Marches Financiers et économie réelle. Si ces doutes se matérialisent par un retrait des investisseurs des Marches, un nouveau plongeon n'est pas a exclure.


Une Reprise au coin de la Rue? Peut être, mais quelle rue?

No comments:

Post a Comment